Histoire et Culture du Libre

Le domaine Publique



1. Notion de bien Public :

Un bien public est, en science économique, un bien ou un service dont l’utilisation est non-rivale et non-exclusive.

Ainsi le contrôle des épidémies ou la défense nationale sont des archétypes de bien public. La biodiversité est un autre exemple, encore plus global et planétaire1.

Concrètement cela signifie qu'il y a pour les utilisateurs intéressés par un tel bien une situation particulière doublement caractérisée 2 :

non-rivalité : la consommation du bien par un agent n'a aucun effet sur la quantité disponible de ce bien pour les autres individus, par exemple, le fait que je respire ne prive pas les autres d'air.

non-exclusion :
une fois que le bien public est produit, tout le monde peut en bénéficier.

Exemple: le fait qu'un automobiliste regarde un panneau de circulation n'empêche pas un autre de le faire.

Exemple d'exclusion : le prix demandé peut interdire l'accès à une plage privée, à des vacances ou à des produits alimentaires de base comme la viande, les produits frais, les loisirs, les soins. Ceux qui ne peuvent pas payer sont exclus.

2. Notion de patrimoine :

" D'abord synonyme de l'ensemble des biens de la famille, le patrimoine incarne aujourd'hui l'héritage commun d'une collectivité. Le succès populaire des journées du Patrimoine révèle l'engouement de notre société pour cette notion qui dépasse la simple image du " monument historique ". L'intérêt s'est largement porté depuis quelques années sur de nouveaux domaines, comme les patrimoines industriels, rural, ethnologique, qui concernent tant les traditions, les modes de vie que les arts populaires.

Le besoin actuel est plus profond qu'un simple intérêt historique pour les traces du passé. Il procède de cette nécessité essentielle de s'approprier le passé et le présent pour mieux concevoir l'avenir à travers un regard actif sur notre environnement artistique et culturel. "

3. Notion de biens communs

Le bien commun, en philosophie, correspond à un partage de ressources ou d'intérêts qui soudent les membres d'une communauté et participe à son existence.

Si une réflexion philosophique sur ce qui nous constitue en tant que communauté s'est amorcée dès Platon, le concept de bien commun est thématisé pour lui-même à partir de Thomas d'Aquin.

Ce concept s'avère plus ou moins transversal selon les auteurs, qui l'articulent à une réflexion sur l'ordre social, la notion de propriété ou la vie vertueuse.

Semaine 2 - 10 mars 2014






GILBERT PAQUETTE

Photo de Gilbert Paquette
Professeur, 

UER Science et Technologie
Gilbert Paquette est chercheur au Centre-laboratoire en informatique cognitive et environnement de formation (LICEF), qu'il a fondé en 1992. Il a aussi fondé le CIRTA en 2000. Il a publié six livres et de nombreuses communications scientifiques. Il a agi comme conférencier invité dans de nombreuses conférences internationales et participe au comité scientifique de six revues : trois en France, une aux États-Unis et deux au Canada.
Il a été directeur des services technologiques de la TÉLUQ et a fondé deux entreprises dérivées du Centre LICEF : Micro-Intel (1987-1991) et Cogigraph (1999-2011). Il a aussi servi comme député (1976-1985) et comme ministre de la Science et de la Technologie du Québec (1982-1984).

Formation

Ph. D. en intelligence artificielle et éducation, Université du Maine (France) (1992)
Maîtrise en informatique, Université de Montréal (1970)
Maîtrise en mathématique, Université de Montréal (1965)
Baccalauréat en mathématique, Université de Montréal (1964)

Présentation du projet REFRER sur les référentiels de ressources éducatives réutilisables from Gilbert Paquette

Essayez ensuite de répondre aux questions suivantes :
  1. Savez-vous ce qu’on entend par dépôt de ressources, référentiel de ressources et banque de ressources? Pouvez-vous établir la différence entre chacun de ces concepts? Consultez une réponse, écoutez Gilbert Paquette (Termes, définitions : banques, référentiels et dépôts) et suggérez vos nuances.
  2. La recherche de REL est fondamentale. Comprenez-vous la différence entre une recherche simple, une recherche avancée, une recherche fédérée et le « moissonnage »? Certains éléments de réponse sont disponibles ici. Pouvez-vous en suggérer d’autres?
  3. Si vous comprenez l’idée de recherche de REL, vous savez en quoi consistent les métadonnées. Pourquoi les banques de REL devraient-elles pouvoir compter sur les services d’indexeurs selon vous?
  4. Pouvez-vous citer les principales normes, standards et profils d’application gouvernant les métadonnées et celles qui prévalent chez vous? Consultez des réponses, écoutez Gilbert Paquette et suggérez des nuances et des ressources supplémentaires.
  5. Vous devriez pouvoir expliquer la différence entre une norme, un standard et un profil d’application. Est-ce clair pour vous? Suggérez des références pour justifier votre réponse.
  6. Au-delà des normes de métadonnées, toute une architecture normative est requise pour assurer l’interopérabilité des banques de REL. Expliquez en quoi consiste l’interopérabilité et précisez quel ensemble de normes et de standards serait davantage indiqué chez vous pour déployer une infrastructure de banque de REL.
  7. Au terme de ces exercices, êtes-vous d’accord que les banques de REL offrent une alternative supérieure aux puissants moteurs de recherche en vogue comme Google? Consultez des réponses, écoutez Gilbert Paquette (Bilan d'une décade de développement: Avantages des référentiels) et offrez votre opinion.
- See more at: http://rel2014.mooc.ca/semaine02_activite2.htm#sthash.auNzM3O3.dpuf
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  1. Savez-vous ce qu’on entend par dépôt de ressources, référentiel de ressources et banque de ressources? Pouvez-vous établir la différence entre chacun de ces concepts? Consultez une réponse, écoutez Gilbert Paquette (Termes, définitions : banques, référentiels et dépôts) et suggérez vos nuances.
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  3. Si vous comprenez l’idée de recherche de REL, vous savez en quoi consistent les métadonnées. Pourquoi les banques de REL devraient-elles pouvoir compter sur les services d’indexeurs selon vous?
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  7. Au terme de ces exercices, êtes-vous d’accord que les banques de REL offrent une alternative supérieure aux puissants moteurs de recherche en vogue comme Google? Consultez des réponses, écoutez Gilbert Paquette (Bilan d'une décade de développement: Avantages des référentiels) et offrez votre opinion.
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  2. La recherche de REL est fondamentale. Comprenez-vous la différence entre une recherche simple, une recherche avancée, une recherche fédérée et le « moissonnage »? Certains éléments de réponse sont disponibles ici. Pouvez-vous en suggérer d’autres?
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  6. Au-delà des normes de métadonnées, toute une architecture normative est requise pour assurer l’interopérabilité des banques de REL. Expliquez en quoi consiste l’interopérabilité et précisez quel ensemble de normes et de standards serait davantage indiqué chez vous pour déployer une infrastructure de banque de REL.
  7. Au terme de ces exercices, êtes-vous d’accord que les banques de REL offrent une alternative supérieure aux puissants moteurs de recherche en vogue comme Google? Consultez des réponses, écoutez Gilbert Paquette (Bilan d'une décade de développement: Avantages des référentiels) et offrez votre opinion.
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  1. Savez-vous ce qu’on entend par dépôt de ressources, référentiel de ressources et banque de ressources? 
Pouvez-vous établir la différence entre chacun de ces  concepts?  Consultez une réponse, écoutez Gilbert Paquette (Termes, définitions : banques, référentiels et dépôts) et suggérez vos nuances.

 Dépôts, référentiels ou banques de ressources


Une ressource peut être numérisée ou non, bien que la plupart des ressources (servant à la pédagogie ou au travail) soient de plus en plus souvent sous forme numérique. Par contre, sa description ou son référencement par des métadonnées doit être sous forme numérique si on veut rendre les ressources accessibles pour des recherches sur l'Internet. Cela donne lieu aux concepts de dépôtréférentiel ou banque de ressources.
  • Un dépôt de ressources est tout simplement un dispositif qui permet d'emmagasiner un ensemble de ressources. Pour des ressources imprimées, ce peut être une bibliothèque. Pour des ressources numériques, il s'agit d'un ou plusieurs serveurs informatiques (ordinateurs) contenant les fichiers numériques nécessaires au fonctionnement de chacune des ressources numérisées.
  • Un référentiel de ressources est une base de données regroupant les métadonnées décrivant chacune des ressources. Cette base de données peut résider sur un ou plusieurs serveurs. Ceux-ci peuvent être différents des serveurs où logent les dépôts de ressources décrites dans le référentiel.
  • On utilise généralement le terme banque de ressources pour désigner plus largement un référentiel de ressources et les ressources décrites dans le référentiel, que celles-ci soient distribuées dans un ou plusieurs dépôts et quel que soit le type de déploiement des serveurs portant le référentiel et les dépôts.
Un dépôt de ressources est tout simplement un dispositif qui permet d'emmagasiner un ensemble de ressources.
Pour des ressources numériques, il s'agit d'un ou plusieurs serveurs informatiques (ordinateurs) contenant les fichiers numériques nécessaires au fonctionnement de la ressource numérique.

Un référentiel de ressources est une base de données.
  • Regroupant les métadonnées décrivant chacune des resoources;
  • peut résider sur un ou plusieurs serveurs;
  • les serveurs peuvent être différents de ceux où logent les dépôts.
a recherche de REL est fondamentale. Comprenez-vous la différence entre une recherche simple, une recherche avancée, une recherche fédérée et le « moissonnage »? Certains éléments de réponse sont disponibles ici. Pouvez-vous en suggérer d’autres? - See more at: http://rel2014.mooc.ca/semaine02_activite2.htm#sthash.ayvj3ZMZ.dpuf

La recherche de REL est fondamentale. Comprenez-vous la différence entre une recherche simple, une recherche avancée, une recherche fédérée et le « moissonnage »? Certains éléments de réponse sont disponibles ici. Pouvez-vous en suggérer d’autres? - See more at: http://rel2014.mooc.ca/semaine02_activite2.htm#sthash.ayvj3ZMZ.dpuf
2. La recherche de REL est fondamentale. Comprenez-vous la différence entre une recherche simple, une recherche avancée, une recherche fédérée et le « moissonnage »? Certains éléments de réponse sont disponibles ici. Pouvez-vous en suggérer d’autres?

La recherche simple

La recherche simple consiste à inscrire les mots correspondant à votre recherche dans la case (généralement intitulée « Recherche ») réservée à cet effet sur la page d’accueil du site, ou sur chaque page du site (voir par exemple Merlot).
Utilisez la recherche simple lorsque vous avez une bonne idée de ce que vous cherchez, mais que vous n’avez pas le titre exact ni le nom de l’auteur de la ressource. Inscrire les principaux mots dans la case « Recherche ».
Par exemple, si vous cherchez des ressources sur ce que pense l’astrophysicien Hubert Reeves sur la théorie du Big Bang, tapez les mots suivants dans la case « Recherche » : Hubert Reeves Big Bang. 
La recherche simple va s’effectuer sur un de ces quatre mots, ou sur toute combinaison de ces quatre mots, ce qui manque de précision. Si vous voulez être certain que les termes apparaissent seulement comme une expression, alors utilisez des guillemets. Ainsi, vous pouvez rechercher : « Hubert Reeves » « Big Bang». Comme résultat de recherche, vous obtiendrez des ressources avec des ressources avec « Hubert Reeves » et des ressources avec « Big Bang». Mais que faire si vous désirez uniquement des ressources sur Hubert Reeves  ET le Big Bang ? Alors vous avez probablement besoin de la fonction Recherche avancée. 

Recherche simple cela donne : ici

Recherche avancée

Si vous savez ce que vous cherchez, la Recherche avancée permet de retracer précisément ce que vous cherchez. Les banques de ressources n’offrent pas toutes l’option de Recherche avancée et lorsqu’elles le font, les caractéristiques varient d’une banque à l’autre. Voici quelques exemples d’options typiquement offertes.
  • Edna (Australie) utilise la recherche booléenne, qui permet de combiner les termes de la recherche en utilisant “Et”, “Ou” et “Pas”.  
Conseil pratique : Pour restreindre les recherches, utiliser « Et » ou « Pas ». Pour élargir les recherches, utiliser « Ou ».
  • D’autres banques comme Merlot raffinent la recherche en précisant le titre, l’URL ou la description de la ressource, et en sélectionnant le titre ou le sous-titre du domaine (ou de la catégorie) de recherche.
  • Open Educational Resources (OER) utilise Google pour la recherche et donc utilise le même format que Google pour la recherche avancée.
  • Curriki offre un mode de recherche avancée hybride : l’utilisateur peut déterminer dans quelle section d’un répertoire appliquer la recherche, combinant ainsi recherche et parcours.

 

 

 

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