Histoire et Culture du Libre

Le domaine Publique



1. Notion de bien Public :

Un bien public est, en science économique, un bien ou un service dont l’utilisation est non-rivale et non-exclusive.

Ainsi le contrôle des épidémies ou la défense nationale sont des archétypes de bien public. La biodiversité est un autre exemple, encore plus global et planétaire1.

Concrètement cela signifie qu'il y a pour les utilisateurs intéressés par un tel bien une situation particulière doublement caractérisée 2 :

non-rivalité : la consommation du bien par un agent n'a aucun effet sur la quantité disponible de ce bien pour les autres individus, par exemple, le fait que je respire ne prive pas les autres d'air.

non-exclusion :
une fois que le bien public est produit, tout le monde peut en bénéficier.

Exemple: le fait qu'un automobiliste regarde un panneau de circulation n'empêche pas un autre de le faire.

Exemple d'exclusion : le prix demandé peut interdire l'accès à une plage privée, à des vacances ou à des produits alimentaires de base comme la viande, les produits frais, les loisirs, les soins. Ceux qui ne peuvent pas payer sont exclus.

2. Notion de patrimoine :

" D'abord synonyme de l'ensemble des biens de la famille, le patrimoine incarne aujourd'hui l'héritage commun d'une collectivité. Le succès populaire des journées du Patrimoine révèle l'engouement de notre société pour cette notion qui dépasse la simple image du " monument historique ". L'intérêt s'est largement porté depuis quelques années sur de nouveaux domaines, comme les patrimoines industriels, rural, ethnologique, qui concernent tant les traditions, les modes de vie que les arts populaires.

Le besoin actuel est plus profond qu'un simple intérêt historique pour les traces du passé. Il procède de cette nécessité essentielle de s'approprier le passé et le présent pour mieux concevoir l'avenir à travers un regard actif sur notre environnement artistique et culturel. "

3. Notion de biens communs

Le bien commun, en philosophie, correspond à un partage de ressources ou d'intérêts qui soudent les membres d'une communauté et participe à son existence.

Si une réflexion philosophique sur ce qui nous constitue en tant que communauté s'est amorcée dès Platon, le concept de bien commun est thématisé pour lui-même à partir de Thomas d'Aquin.

Ce concept s'avère plus ou moins transversal selon les auteurs, qui l'articulent à une réflexion sur l'ordre social, la notion de propriété ou la vie vertueuse.

mercredi 30 avril 2014

Modifier un Open Textbook

Modifier un Open Textbook

En plus du coût pour les étudiants, un des plus grands avantages à choisir un manuel ouvert, c'est qu'il donne la faculté le droit d'ajouter, de modifier ou de supprimer le contenu du manuel pour s'adapter à votre contexte spécifique sans avoir à obtenir une autorisation supplémentaire de la titulaire du droit d'auteur. La raison pour cela est possible parce que le titulaire du droit d'auteur a ajouté une licence supplémentaire pour le droit d'auteur connu comme unlicence Creative Commons qui donne aux gens le droit de modifier et de réutiliser le manuel sans avoir à obtenir autre permission.
Mais comment allez-vous sur la modification ou l'adaptation d'un manuel ouvert? Dans cette section, nous allons vous donner quelques conseils sur la façon de modifier et d'adapter un manuel ouvert existant.

Mise en route

Une fois que votre proposition a été acceptée et le contrat terminé, vous serez contacté par un chef de projet qui vous aidera à vous familiariser avec votre projet d'adaptation. Cette personne vous aidera à compiler un calendrier de projet (divisée en plusieurs unités avec des échéances), de déterminer des besoins particuliers que vous pourriez avoir, vous configurez pour la formation et l'accès à la plate-forme, vérifier avec vous sur une base régulière tout au long du projet et répondre à vos des questions. Beaucoup de ces réponses sont traitées dans ce guide.
Chaque unité au sein de votre projet se voit attribuer une date limite souple et délai ferme. Attendez-vous à un e-mail à partir de votre gestionnaire de projet quelques jours avant la date limite douce. Si un appareil n'est pas soumis à la date limite douce, attendez communications plus fréquentes à la fin de la date limite ferme.
Avant d'adapter un manuel ouvert existante, s'il vous plaît lire 6 étapes pour une modification Ouvrir manuels . Cette page présente le flux de travail de base d'un projet d'adaptation.

Signalisation des problèmes de

S'il vous plaît informer votre gestionnaire de projet dès que possible lorsque vous rencontrez un problème. Questions peuvent inclure:
  1. Les problèmes techniques avec la plate-forme d'édition
  2. Questions sur la plate-forme d'édition
  3. Des difficultés à trouver les ressources ouvertes
  4. Questions sur citant des informations dans un ouvrage qui est publié sous une licence libre
  5. Préoccupations au sujet de l'échéancier du projet ou date limite

Comment faire pour créer une adaptation constante

L'un des défis de l'adaptation d'un manuel ouvert est de créer un produit final qui est cohérente dans l'ensemble. Il est fortement recommandé que vous évaluez le manuel d'origine avant de commencer. Une fois cela a été fait, tenter de faire correspondre tout révisé et nouveau texte, ressources, mise en page et de citation des styles à celle de l'œuvre originale.

Évaluation de langue et le ton

Commencez par évaluer le style et le ton du texte original. Voici quelques éléments à connaître,
  • Est ce que le ton de la langue officielle, ou amical et conversationnel?
  • Comment l'auteur traite-t-lecteur? De loin ou que l'auteur comprend le lecteur avec des phrases telles que "nous apprenons" et "vous verrez".
  • Comment est utilisée la ponctuation? Par exemple, sont des virgules série utilisés, à savoir une virgule avant "et" lors de l'inscription de trois ou plus de choses: "le chat, le chien, le cheval et" OU "le chat, le chien et le cheval".
  • Quelle est la phrase typique? Paragraphe?
  • Faites attention au nombre de mot de chapitres existants (moyenne gamme et). Essayez de maintenir ce nombre pour les deux chapitres nouveaux et révisés. Demandez à votre chef de projet pour l'assistance, si nécessaire.

Qu'est-ce que la mise en page?

Lorsque vous examinez le manuel, prendre note de ce qui suit,
  • Est-ce que chaque chapitre contient des sections spécifiques tels que les objectifs d'apprentissage, exercices, section Quiz, Résumé, les points d'intérêt mis en évidence?
  • Est-ce que l'auteur utilise des listes? Si oui, sont-puces ou des numéros utilisés ou autre chose?
  • Comment sont utilisés rubriques? Sont des sous-titres utilisés?
  • Combien de temps sont des sections sous une rubrique ou sous-rubrique?
  • Sont italique utilisés et comment?

Comment les ressources sont utilisées?

Ressources réfèrent à tous les éléments autres que du texte, tels que des photos, des graphiques, des diagrammes et des contenus multimédia (vidéo ou audio des liens). Faites attention à ce que les types de ressources l'auteur original occasion, combien de fois ils sont insérés et comment ils sont étiquetés.
  • Ressources ont généralement un titre (par exemple, la figure 1), la description et la citation. Prenez note de la façon dont cette information est disposé par rapport à l'image dans l'œuvre originale.
  • De nouveaux types de ressources peuvent être ajoutés à la version adaptée; Toutefois, gardez le manuel globale à l'esprit. Lors de l'ajout d'un nouveau type de ressource en sorte que cela améliore l'écoulement de l'ouvrage.

Références et style de citation

Lorsque vous évaluez le manuel, identifier le style de citation, et comment et où les références sont répertoriées dans le livre (à la fin de chaque chapitre ou à la fin de l'ouvrage). Assurez-vous de suivre le même style.

Licence

S'il vous plaît utiliser ces lignes directrices lors de la collecte et l'utilisation de nouvelles informations pour le manuel ouvert sur lequel vous travaillez. Cependant, toute nouvelle information doit être examiné par l'équipe de projet Open Textbook avant l'adaptation est libéré.
Cette section s'applique uniquement à un contenu qui n'est pas une citation (voir  la citation Guides et conseils ).Notez que les cartes, tableaux, figures, etc utilisés dans des revues universitaires sont souvent la propriété de ces revues et ne doivent pas être utilisés à moins que la revue utilise une licence d'accès ouvert. Dans ce cas, ouvert l'accès au contenu de la revue peut être utilisé et cité sous les termes de la licence CC de ce journal ou un livre.

Types de licences utilisées pour le projet de manuel ouvert

Les deux adaptations d'une œuvre existante et manuels nouvellement créées seront publiés avec une  licence CC-BY .
Idéalement, les ressources ajoutées à un manuel existant dans le cadre d'une adaptation ou manuel nouvellement créé devrait utiliser une  licence CC-BY . Cependant, d'autres licences CC sont acceptables, sauf pour la CC-BY-ND et les licences CC-BY-NC-ND que ceux-ci ne permettent pas de faculté de réviser le manuel.

Description des licences libres

Pour une description des différents types de licences Creative Commons, aller  Ouvrez Licences .

Comment travailler avec une licence libre

Pour une description complète de la façon de travailler avec une licence ouverte, si l'adaptation d'un manuel ouvert existant ou en créer un nouveau, voir  licences Open manuels auteurs et adaptateurs . Cette page contient des instructions sur la façon d'attribuer les ressources, soit pour une nouvelle ou adaptée manuel.

Où trouver des ressources sous licence libre

Reportez-vous à  trouver le contenu sous licence libre  la page pour obtenir des conseils sur où et comment trouver des photos, images, graphiques, graphiques, tableaux, et du contenu multimédia (par exemple, les clips vidéo et audio).
Idéalement, les ressources ajoutées à un manuel existant dans le cadre d'une adaptation ou manuel nouvellement créé devrait utiliser une  licence CC-BY . Cependant, d'autres licences CC sont acceptables, sauf pour la CC-BY-ND et les licences CC-BY-NC-ND que ceux-ci ne permettent pas de faculté de réviser le manuel.

Rédaction

Gardez une trace de toutes les modifications et ajouts

Les auteurs conservent le droit d'auteur de tout le nouveau matériel qu'ils créent. Cela signifie que même si le nouveau matériel que vous créez est publié sous une licence libre (CC-BY), comme l'auteur, vous recevrez attribution pour votre contribution.
Lorsque vous modifiez et faire les changements (texte et images) et / ou ajoutez un nouveau matériau, comme un chapitre ou une section d'un chapitre, s'il vous plaît garder une liste de sorte que ces ajouts / modifications,
  • peuvent être inclus dans le cadre du manuel adapté quand il est affiché sur  open.bccampus.ca
  • afin que les utilisateurs peuvent attribuer précisément ces nouvelles portions / révisées du manuel pour vous, l'auteur
  • sont aisément identifiables par le réviseur et lecteur de preuve.
Des modifications mineures, telles que la fixation des erreurs grammaticales ou d'orthographe, n'ont pas besoin d'être documentées.

édition de copie et relecture

A la fin de chaque unité de projet, votre travail sera examiné par un réviseur. Il est important que les unités sont soumises au plus tard dans les délais assignés à laisser suffisamment de temps pour que votre travail soit examiné avant d'être donné à l'éditeur de copie. Si l'éditeur de copie a des questions, le chef de projet vous contactera.
Une fois l'ensemble de l'adaptation et de préparation de copie sont terminés, votre travail sera remis à un lecteur de preuve. Les suggestions de modifications faites par l'éditeur de copie et lecteur de preuve seront laissées à la discrétion du gestionnaire de projet.
Si vous avez accès à la copie ou la modification des services de lecture preuve de votre établissement et préfèrent les utiliser, s'il vous plaît en discuter avec votre chef de projet.

L'édition de contenu

Une fois un manuel ouvert récemment adapté est terminé, il sera affiché sur  open.bccampus.ca  et un appel pour examens par les pairs des professeurs d'enseignement postsecondaire en Colombie-Britannique avec une expertise dans le sujet de manuel sera publié. Pour plus de détails sur ce qui sera examiné, consultez nos critères Ouvrir révision des manuels scolaires (PDF) et ce par exemple d'un manuel qui a été révisé par des pairs ressemble sur notre site.

Guides de citations et Conseils

Comme tout travail académique, il est important de citer nouvelle information ajoutée à un manuel ouvert existant.Reportez-vous à  la rédaction et Guides de style de SFU  pour les guides de style de citation et des conseils sur la façon de citer.
Images ou de ressources - des photographies, des graphiques, des tableaux, des chiffres, des graphiques, des contenus multimédia - sont différents et doivent suivre les directives de licence Open. Voir  licences.

Citant des publications gouvernementales

La plupart des publications du gouvernement du Canada sont couverts par la licence d'un gouvernement ouvert. Voici un exemple de Statistique Canada licence de données
Source: Statistique Canada, nom du produit, la date de référence. Reproduit et distribué sur un «tel quel» avec la permission de Statistique Canada.
Pour plus de détails sur la façon d'attribuer les données utilisées sous licence gouvernementale voir  Accord de licence ouverte de Statistique Canada .

Plates-formes techniques et les formats

Tous les manuels ouverts ciblés pour l'adaptation sont téléchargées sur une plate-forme ou un outil d'édition en ligne, que l'auteur utilise pour réviser le manuel. L'auteur nécessite un compte pour accéder à la plate-forme, qui est mis en place par BCcampus. Les personnes qui soutiennent l'auteur, tels que le gestionnaire de projet et de réviseurs, vont utiliser un compte administrateur pour accéder à l'œuvre de l'auteur en tant que de besoin.
Bien qu'il existe un certain nombre d'outils qui peuvent être utilisés pour modifier un manuel ouvert, selon le format du document source d'origine est dans le projet BC Ouvrir manuel sera concentrant principalement sur deux outils pour modifier Dossiers de presse et Connexions manuels scolaires ouverts existants.
Dossiers de presse seront le principal outil utilisé pour créer de nouveaux manuels scolaires dans le cadre du projet, et de modifier la plupart des manuels scolaires dans notre collection qui ont été recueillies auprès d'autres sources.Connexions est un outil que nous vous recommandons lors de la modification ou l'adaptation des manuels scolaires qui sont du projet OpenStax College.

Importation de contenu à partir de MS Word dans Dossiers de presse

Dossiers de presse inclut une fonctionnalité qui permet aux auteurs de l'importation du contenu à partir de MS Word dans Dossiers de presse , mais il n'est pas une importation précise et les chances sont, il faudra un travail effectué en pressbooks pour résoudre les problèmes de mise en forme, surtout si le document Word a été fortement formaté.
Si un auteur édite un livre en format MS Word, elle ou il peut vouloir copier et coller le texte final dans Dossiers de presse mais cela ne mettra pas en images. De plus, chaque chapitre / partie doit être créé avant d'être copié / collé qui prend du temps. Par conséquent, nous vous recommandons d'utiliser la fonction d'importation de l'avant de la méthode de couper et coller.
L'auteur peut importer le livre en entier ou un «chapitre» (contenu entre titres h1). Ceci est idéal lorsque seules certaines parties d'un livre sont révisées / adapté.

Images

Les images utilisées dans un projet de manuel ouvert doivent être soit en PNG, GIF ou JPEG. PNG est le type d'image préféré. Si vous utilisez Visio pour créer des images, vous devez exporter les images que l'un de ces formats de fichier.

D'autres plates-formes et des outils utiles pour l'adaptation des manuels scolaires ouverts

Un certain nombre de ces plates-formes sont libres et peut être utilisé pour modifier les manuels ouverts existants, ou convertir des documents d'un format à un autre.
  • Calibre (Windows et Mac) un lecteur ePub et documents outil de conversion. Le couteau d'outils de conversion de l'armée suisse.
  • Sigil - Ouvrir outil de Source pour la création et / ou l'édition des livres ePub
  • eCub - Un autre outil Open Source pour créer et / ou éditer des livres ePub
  • pandoc - puissant outil de conversion de document universel (LaTeX, Word, ePub, HTML & plus)
  • Adobe Acrobat Pro - Pas libre, mais utile pour la conversion de PDF vers d'autres formats. conversion de PDF est un processus délicat et les chances sont que vous aurez à faire important de nettoyage manuel. Mais c'est le meilleur outil pour vous aider à démarrer cponverting documents PDF.
  • Pdftohtml - utilitaire open source à convertir des fichiers PDF en HTML
  • TeXworks (Win / Mac / Linux) - éditeur Open Source TeX
  • Texmaker (Win / Mac / Linux) - Open Source éditeur TeX

 Sources : clique ici

 

Liberté

image de couverture des manuels scolaires
Description : Liberté, par Gretchen Angelo, est un collège manuel de français de première année avec un véritable chapitre de approach.Each communication s'articule autour de stratégies de communication. Objectifs clairement dénies en communication, la culture, et la grammaire sont donnés au début de chaque chapitre, et des exercices de synthèse à la fin de permettre aux étudiants de mesurer leur maîtrise de ces objectifs. Il a été adopté par des instructeurs à plus de vingt-cinq collèges et lycées. Gretchen Angelo enseigne la langue et la littérature française à la California State University, Los Angeles.
Auteur : Gretchen Angelo

Ouvrir Manuel (s):

  1. TELECHARGEMENTfichier PDF.  Cette icône est distribué sous licence 3.0 Licence Creative Commons Paternité.  Droits d'auteur Yusuke Kamiyamane. chapitres Liberté Student Edition 1-6 (2012). pdf (10 Mo)
  2. TELECHARGEMENTfichier PDF.  Cette icône est distribué sous licence 3.0 Licence Creative Commons Paternité.  Droits d'auteur Yusuke Kamiyamane. chapitres Liberté Student Edition 7-12 (2012). pdf (8 Mo)
  3. TELECHARGEMENTfichier PDF.  Cette icône est distribué sous licence 3.0 Licence Creative Commons Paternité.  Droits d'auteur Yusuke Kamiyamane. Liberte chapitres Edition de l'instructeur 1-6 (2012). pdf (11 Mo)
  4. TELECHARGEMENTfichier PDF.  Cette icône est distribué sous licence 3.0 Licence Creative Commons Paternité.  Droits d'auteur Yusuke Kamiyamane. Liberte chapitres Edition de l'instructeur 7-12 (2012). pdf (8 Mo)
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