Histoire et Culture du Libre

Le domaine Publique



1. Notion de bien Public :

Un bien public est, en science économique, un bien ou un service dont l’utilisation est non-rivale et non-exclusive.

Ainsi le contrôle des épidémies ou la défense nationale sont des archétypes de bien public. La biodiversité est un autre exemple, encore plus global et planétaire1.

Concrètement cela signifie qu'il y a pour les utilisateurs intéressés par un tel bien une situation particulière doublement caractérisée 2 :

non-rivalité : la consommation du bien par un agent n'a aucun effet sur la quantité disponible de ce bien pour les autres individus, par exemple, le fait que je respire ne prive pas les autres d'air.

non-exclusion :
une fois que le bien public est produit, tout le monde peut en bénéficier.

Exemple: le fait qu'un automobiliste regarde un panneau de circulation n'empêche pas un autre de le faire.

Exemple d'exclusion : le prix demandé peut interdire l'accès à une plage privée, à des vacances ou à des produits alimentaires de base comme la viande, les produits frais, les loisirs, les soins. Ceux qui ne peuvent pas payer sont exclus.

2. Notion de patrimoine :

" D'abord synonyme de l'ensemble des biens de la famille, le patrimoine incarne aujourd'hui l'héritage commun d'une collectivité. Le succès populaire des journées du Patrimoine révèle l'engouement de notre société pour cette notion qui dépasse la simple image du " monument historique ". L'intérêt s'est largement porté depuis quelques années sur de nouveaux domaines, comme les patrimoines industriels, rural, ethnologique, qui concernent tant les traditions, les modes de vie que les arts populaires.

Le besoin actuel est plus profond qu'un simple intérêt historique pour les traces du passé. Il procède de cette nécessité essentielle de s'approprier le passé et le présent pour mieux concevoir l'avenir à travers un regard actif sur notre environnement artistique et culturel. "

3. Notion de biens communs

Le bien commun, en philosophie, correspond à un partage de ressources ou d'intérêts qui soudent les membres d'une communauté et participe à son existence.

Si une réflexion philosophique sur ce qui nous constitue en tant que communauté s'est amorcée dès Platon, le concept de bien commun est thématisé pour lui-même à partir de Thomas d'Aquin.

Ce concept s'avère plus ou moins transversal selon les auteurs, qui l'articulent à une réflexion sur l'ordre social, la notion de propriété ou la vie vertueuse.

jeudi 6 mars 2014

Pourquoi nous aimons Diigo

Nous utilisons tous le web à la recherche d'informations, mais jusqu'à récemment, cela signifiait enregistrer des copies des pages Web sous forme de fichiers ou de les imprimer comme vous les visitez afin de recueillir, enregistrer, mettre en évidence, ou annoter chacun.

Un nouvel outil de navigateur Web a permis de faire tout cela par voie électronique. Je suis maintenant en mesure de marquer des pages web aussi facilement que si j'utilisais un surligneur jaune et un stylo rouge. Quand je retournerai à ces pages Web mes annotations sont toujours là, et je peux aussi choisir de voir les annotations des autres. 

 Je n'ai plus besoin de copier et coller entre les pages Web et Word pour prendre des notes, et de garder une trace de ce qui est venu d'où. Ce processus est tout numérique facilitée avec le social bookmarking Diigo et outil annoter. Cet outil a changé la façon dont je lis le World Wide Web à être beaucoup plus active. Diigo ( http://www.diigo.com )

conserve la trace de mes annotations et catégorise les sites basés sur les balises je spécifie. Cette capacité à interagir avec les sites Web de la même manière que j'utilise un manuel de papier signifie que je peux souligner des passages, "chien-oreille" pages importantes, et griffonner dans les marges. Je peux faire tout cela individuellement ou en collaboration avec d'autres.
Le World Wide Web offre un énorme éventail de contenu, mais jusqu'à présent, je n'ai pas eu une façon d'interagir avec ce contenu de façon connexe, comme je surfe d'un site à lire des choses qui m'intéressent. Maintenant, je suis capable de mettre en évidence et de commenter que je vais, la construction d'un chemin pour moi de revenir à ce qui est important, et la collecte de ces extraits que je veux me souvenir. Mon traitement de l'information est renforcée parce que je suis en train d'interagir avec le contenu, pas seulement passivement lire.

Diigo est un site social bookmarking semblable à Delicious, Diigo mais ajoute les fonctionnalités mettant en évidence et en commentant qui prennent cet outil à un plus haut niveau de l'utilité. Mes signets Diigo et des notes autocollantes sur les pages web ne sont pas liés à un seul ordinateur, ils sont liés à mon compte Diigo, afin que je puisse vous identifier et les voir depuis n'importe quel ordinateur. Soulignant un morceau de texte sur une page Web en signet automatiquement cette page pour moi. Je peux insérer des commentaires sur la mise en évidence et laisser des notes privées ou publiques collantes sur la page. Je peux aussi faire tout cela dans des groupes qui en fait un outil de collaboration puissant. Les groupes sont aussi des babillards électroniques et des résumés de messagerie automatisés d'activité.
Une autre des caractéristiques de Diigo est l' capacité à extraire le texte sélectionné à partir d'un ensemble de pages Web que vous avez visités. Ainsi, par exemple, cette semaine, j'ai fait des recherches sur l'éducation progressive. Comme je suis tombé sur des pages Web utiles, je l'ai souligné sections de texte qui sont des points clés sur ces pages.

Quand j'étais prêt à recueillir tous les éléments, je utilisé la fonction "Extraire Annotations" et avait tous ces passages en surbrillance en un seul endroit. Cet outil est reproduit ce que je faisais sur le papier avec un surligneur, quand je transférer ces passages highligted de noter cartes à la main, qui serait ensuite triés et utilisés pour le contour de mon papier.

Diigo me permet de gagner beaucoup de temps ce qui me permet d'accéder beaucoup plus de sources d'information. Ajoutez à cela le volet social, que je peux aussi voir ce que les autres ont mis en évidence ou de commentaires sur une page, et ma capacité à analyser, organiser et absorber plusieurs sources d'information est fortement augmentée. 

Je suis aussi trouver des sites plus pertinents sur le sujet parce que quand je cherche sur Diigo les résultats sont basés sur ce que mes collègues sur le terrain ont identifié comme important et pertinent. Diigo, comme délicieux, utilise des "tags" comme une organisation et fonction de catégorisation. 

Quand quelqu'un signets un site il / elle choisit des mots-clés pour entrer comme des balises pour ce site et Diigo suggère également des balises basé sur la façon dont d'autres ont marqué il. Ces balises sont consultables et fournissent une structure d'organisation pour les sites Web d'un signet de un. L'organisation qui rend les balises disponibles souvent me conduire à d'autres balises pertinentes qui je n'aurais pas pensé moi-même.
Diigo est un outil qui favorise le partage des ressources et la collaboration. Les groupes disposent de Diigo signifie que je peux bénéficier de la perspicacité des autres en voyant les pages qu'ils visitent et les notes qu'ils y laissent. Nos comités de professeurs utilisent Diigo quand nous sommes recherches sur des sujets, tels que les moyens que nous pouvons construire une culture plus durable sur le campus - de cette façon, tout le monde sur le comité a accès à un ensemble croissant de liens partagés sur le sujet. 

J'aime voir la mise en évidence et annotations de mes collègues quand je visite une page web intéressante. Cela permet d'identifier d'importants segments de texte ou d'éléments de contenu que je veux me souvenir pour plus tard. Je trouve que plus de la pensée d'un individu qu'ils comprennent via les outils d'annotation, mieux c'est. Bien que d'une annotation globale peut être utile lorsque le partage des ressources, des commentaires réfléchis liés à des parties spécifiques du texte sont plus éclairante. 

Ces commentaires localisées conduisent également à des conversations fructueuses plus souvent que les commentaires de synthèse. J'ai aussi rejoint plusieurs groupes différents sans lien avec mon école, et ils envoyer périodiquement moi de nouveaux liens, et donc je découvrir de nouveaux outils et de contenus en fonction des commentaires des autres membres du groupe.  

Vous pouvez également créer vos propres groupes pour n'importe quel but. Cela peut créer un environnement d'apprentissage personnalisé pour un sujet sur la base des intérêts de développement professionnel de chaque enseignant.
Diigo stocke également une version "cache" de chaque page Web que vous visitez, de sorte que si ce site est hors ligne, vous avez encore enregistré dans votre compte Diigo.
Il existe de nombreux outils de «social bookmarking» dans le monde du Web 2.0, mais le meilleur outil est celui qui répond à tous nos besoins de tous les temps. Nous croyons que Diigo est cet outil. Les utilisateurs trouveront plus utile d'ajouter les boutons de la barre d'outils Diigo à la barre d'outils de son navigateur pour un accès facile à vos favoris, point culminant, et de commenter sur les pages Web. 

Diigo peut également être mis à jour d'autres réseaux comme Delicious, Ning, Twitter, Facebook ou avec l'activité Diigo via le fil RSS. Diigo est un outil puissant qui change littéralement la façon dont nous regardons le web. Il a obtenu m'a excité au sujet de bookmarking nouveau. J'utilise régulièrement trois ou quatre ordinateurs différents, et sachant que je repère et l'accès à mes sites de l'un de ces ordinateurs puis est important pour moi. 

 Marquage des sites par catégorie et être capable de rechercher facilement mes tags signifie que je peux récupérer ces liens quand j'en ai besoin. Les caractéristiques mettant en évidence et en commentant remplacer ce que j'ai l'habitude de faire sur papier et faire du Web un livre infini pour mon surligneur électronique!
-------------------------------------------------- ------------------------------
S'il vous plaît noter: je m'abonner à plusieurs «groupes» sur Diigo et leur ai demandé de m'aider à rédiger cet article comme une forme de bourses sociales. Plusieurs personnes ont travaillé en collaboration sur cet article, le développement et l'édition sur une page wiki.

Collaborateurs à cet article:
Demetri Orlando, Sarah Hanawald, Beth Ritter-Guth, Michèle Drechsler


Jane: ajout d'un couple des cas d'utilisation peut être utile. Membres pourraient décrire - "Je me tourne vers Diigo quand je veux ... Quand je suis sur Diigo j'ai l'habitude ... Je reviens à mes liens sur Diigo pour ... L'aspect le plus utile de Diigo pour moi. .. "

Sources : clique ici 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire