Histoire et Culture du Libre

Le domaine Publique



1. Notion de bien Public :

Un bien public est, en science économique, un bien ou un service dont l’utilisation est non-rivale et non-exclusive.

Ainsi le contrôle des épidémies ou la défense nationale sont des archétypes de bien public. La biodiversité est un autre exemple, encore plus global et planétaire1.

Concrètement cela signifie qu'il y a pour les utilisateurs intéressés par un tel bien une situation particulière doublement caractérisée 2 :

non-rivalité : la consommation du bien par un agent n'a aucun effet sur la quantité disponible de ce bien pour les autres individus, par exemple, le fait que je respire ne prive pas les autres d'air.

non-exclusion :
une fois que le bien public est produit, tout le monde peut en bénéficier.

Exemple: le fait qu'un automobiliste regarde un panneau de circulation n'empêche pas un autre de le faire.

Exemple d'exclusion : le prix demandé peut interdire l'accès à une plage privée, à des vacances ou à des produits alimentaires de base comme la viande, les produits frais, les loisirs, les soins. Ceux qui ne peuvent pas payer sont exclus.

2. Notion de patrimoine :

" D'abord synonyme de l'ensemble des biens de la famille, le patrimoine incarne aujourd'hui l'héritage commun d'une collectivité. Le succès populaire des journées du Patrimoine révèle l'engouement de notre société pour cette notion qui dépasse la simple image du " monument historique ". L'intérêt s'est largement porté depuis quelques années sur de nouveaux domaines, comme les patrimoines industriels, rural, ethnologique, qui concernent tant les traditions, les modes de vie que les arts populaires.

Le besoin actuel est plus profond qu'un simple intérêt historique pour les traces du passé. Il procède de cette nécessité essentielle de s'approprier le passé et le présent pour mieux concevoir l'avenir à travers un regard actif sur notre environnement artistique et culturel. "

3. Notion de biens communs

Le bien commun, en philosophie, correspond à un partage de ressources ou d'intérêts qui soudent les membres d'une communauté et participe à son existence.

Si une réflexion philosophique sur ce qui nous constitue en tant que communauté s'est amorcée dès Platon, le concept de bien commun est thématisé pour lui-même à partir de Thomas d'Aquin.

Ce concept s'avère plus ou moins transversal selon les auteurs, qui l'articulent à une réflexion sur l'ordre social, la notion de propriété ou la vie vertueuse.

lundi 3 mars 2014

Réutiliser, Retravailler, Recombiner, Redistribuer – 4R des REL pour une Éducation libre


Bienvenue à votre Cours en Ligne Ouvert et Massif (CLOM) de l’Organisation internationale de la Francophonie portant sur les ressources éducatives libres (REL).

Le cours débute le 3 mars 2014 et dure neuf semaines consécutives. Si vous n'êtes pas déjà inscrit(e), faites-le tout de suite pour recevoir le Bulletin de nouvelles quotidiennes et bénéficier du droit de commentaires/discussion dans le site.

Introduction au CLOM REL 2014

Vous trouverez ci-dessous une courte vidéo qui explique le contexte du présent cours. Nous vous invitons à la regarder pour mieux vous mettre en contexte avant d'entreprendre l'exploration de la section Introduction, au haut de votre menu de gauche. Vous y retrouverez le Calendrier du cours qui comprend une brève description de chacune des semaines ainsi que les noms des experts invités à ces semaines. Profitez-en pour rencontrer nos experts!

Il se peut que vous ayez déjà pris connaissance de toute l'information précédente, par l'entremise de notre page de mise en marché ou en explorant librement? Assurez-vous maintenant de prendre connaisance des objectifs du cours et de découvrir son fonctionnement dans la plateforme libre gRSShopper

Vous pourrez dès lors procéder à votre première activité en suggérant les retombées que vous souhaitez personnellement pour notre initiative d'exploration des ressources éducatives libres! Consultez les directives au bas de la pages des Objectifs.

Un cours en ligne ouvert et massif portant sur les Ressources Éducatives Libres
Navigation rapide: Cliquez pour sauter à la section de votre choix
  1. Présentation du paneliste: Robert Grégoire
  2. Introduction
  3. Jalons et repères dans l'émergence des REL
  4. Définition de REL
  5. Cours en ligne ouvert et massif: les protagonistes
  6. Le cMOOC: basé sur la théorie connectiviste de l'apprentissage
  7. Organisation collaborative et ouverte de la conception du cours
  8. Déroulement et syllabus de cours
  9. Conception pédagogique envisagée pour le CLOM
  10. Macro-déroulement du CLOM
Réutiliser, Retravailler, Recombiner, Redistribuer – 4R des REL pour une Éducation libre
Bienvenue à votre Cours en Ligne Ouvert et Massif (CLOM) de l’Organisation internationale de la Francophonie portant sur les ressources éducatives libres (REL).
Le cours débute le 3 mars 2014 et dure neuf semaines consécutives. Si vous n'êtes pas déjà inscrit(e), faites-le tout de suite pour recevoir le Bulletin de nouvelles quotidiennes et bénéficier du droit de commentaires/discussion dans le site.

Introduction au CLOM REL 2014

Vous trouverez ci-dessous une courte vidéo qui explique le contexte du présent cours. Nous vous invitons à la regarder pour mieux vous mettre en contexte avant d'entreprendre l'exploration de la section Introduction, au haut de votre menu de gauche. Vous y retrouverez le Calendrier du cours qui comprend une brève description de chacune des semaines ainsi que les noms des experts invités à ces semaines. Profitez-en pour rencontrer nos experts!
Il se peut que vous ayez déjà pris connaissance de toute l'information précédente, par l'entremise de notre page de mise en marché ou en explorant librement? Assurez-vous maintenant de prendre connaisance des objectifs du cours et de découvrir son fonctionnement dans la plateforme libre gRSShopper. Vous pourrez dès lors procéder à votre première activité en suggérant les retombées que vous souhaitez personnellement pour notre initiative d'exploration des ressources éducatives libres! Consultez les directives au bas de la pages des Objectifs.

Un cours en ligne ouvert et massif portant sur les Ressources Éducatives Libres

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