Histoire et Culture du Libre

Le domaine Publique



1. Notion de bien Public :

Un bien public est, en science économique, un bien ou un service dont l’utilisation est non-rivale et non-exclusive.

Ainsi le contrôle des épidémies ou la défense nationale sont des archétypes de bien public. La biodiversité est un autre exemple, encore plus global et planétaire1.

Concrètement cela signifie qu'il y a pour les utilisateurs intéressés par un tel bien une situation particulière doublement caractérisée 2 :

non-rivalité : la consommation du bien par un agent n'a aucun effet sur la quantité disponible de ce bien pour les autres individus, par exemple, le fait que je respire ne prive pas les autres d'air.

non-exclusion :
une fois que le bien public est produit, tout le monde peut en bénéficier.

Exemple: le fait qu'un automobiliste regarde un panneau de circulation n'empêche pas un autre de le faire.

Exemple d'exclusion : le prix demandé peut interdire l'accès à une plage privée, à des vacances ou à des produits alimentaires de base comme la viande, les produits frais, les loisirs, les soins. Ceux qui ne peuvent pas payer sont exclus.

2. Notion de patrimoine :

" D'abord synonyme de l'ensemble des biens de la famille, le patrimoine incarne aujourd'hui l'héritage commun d'une collectivité. Le succès populaire des journées du Patrimoine révèle l'engouement de notre société pour cette notion qui dépasse la simple image du " monument historique ". L'intérêt s'est largement porté depuis quelques années sur de nouveaux domaines, comme les patrimoines industriels, rural, ethnologique, qui concernent tant les traditions, les modes de vie que les arts populaires.

Le besoin actuel est plus profond qu'un simple intérêt historique pour les traces du passé. Il procède de cette nécessité essentielle de s'approprier le passé et le présent pour mieux concevoir l'avenir à travers un regard actif sur notre environnement artistique et culturel. "

3. Notion de biens communs

Le bien commun, en philosophie, correspond à un partage de ressources ou d'intérêts qui soudent les membres d'une communauté et participe à son existence.

Si une réflexion philosophique sur ce qui nous constitue en tant que communauté s'est amorcée dès Platon, le concept de bien commun est thématisé pour lui-même à partir de Thomas d'Aquin.

Ce concept s'avère plus ou moins transversal selon les auteurs, qui l'articulent à une réflexion sur l'ordre social, la notion de propriété ou la vie vertueuse.

mercredi 12 mars 2014

Contenu ouvert c'est quoi ?

Définition du "Ouvrir" dans de contenu Open

"Contenu ouvert" est le contenu qui est autorisé d'une manière qui offre aux utilisateurs le droit de faire plusieurs types d'utilisations que celles normalement autorisées par la loi. Ces autorisations sont accordées aux utilisateurs gratuitement.
La autorisations ou droits d'utilisation du contenu ouvert primaire est concerné par sont exprimés dans le «Cadre 5R:"
  1. Conservez - le droit de faire, propre, et des exemplaires de contrôle du contenu (par exemple, télécharger, reproduire, stocker et gérer)
  2. Réutiliser - le droit d'utiliser le contenu dans un large éventail de moyens (par exemple, dans une classe, dans un groupe d'étude, sur un site web, une vidéo)
  3. Réviser - le droit d'adapter, ajuster, modifier ou altérer le contenu lui-même (par exemple, de traduire le contenu dans une autre langue)
  4. Remix - le droit de combiner le contenu original ou révisé avec d'autres contenus ouverts pour créer quelque chose de nouveau (par exemple, intégrer le contenu dans un mashup)
  5. Redistribuer - le droit de partager des copies du contenu original, vos révisions ou vos remixes avec d'autres (par exemple, une copie de la page à un ami)
Le contenu est libre dans la mesure où sa licence permet aux utilisateurs de se livrer à des activités 5R. Le contenu est moins ouverte dans la mesure où sa licence impose des restrictions (par exemple, interdisant dérivés ou interdisant l'utilisation commerciale) ou des exigences (par exemple, exigeant que les dérivés d'adopter une certaine licence ou d'exiger l'attribution à l'auteur original) sur la capacité de l'utilisateur à s'engager dans la activités 5R.

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