Histoire et Culture du Libre

Le domaine Publique



1. Notion de bien Public :

Un bien public est, en science économique, un bien ou un service dont l’utilisation est non-rivale et non-exclusive.

Ainsi le contrôle des épidémies ou la défense nationale sont des archétypes de bien public. La biodiversité est un autre exemple, encore plus global et planétaire1.

Concrètement cela signifie qu'il y a pour les utilisateurs intéressés par un tel bien une situation particulière doublement caractérisée 2 :

non-rivalité : la consommation du bien par un agent n'a aucun effet sur la quantité disponible de ce bien pour les autres individus, par exemple, le fait que je respire ne prive pas les autres d'air.

non-exclusion :
une fois que le bien public est produit, tout le monde peut en bénéficier.

Exemple: le fait qu'un automobiliste regarde un panneau de circulation n'empêche pas un autre de le faire.

Exemple d'exclusion : le prix demandé peut interdire l'accès à une plage privée, à des vacances ou à des produits alimentaires de base comme la viande, les produits frais, les loisirs, les soins. Ceux qui ne peuvent pas payer sont exclus.

2. Notion de patrimoine :

" D'abord synonyme de l'ensemble des biens de la famille, le patrimoine incarne aujourd'hui l'héritage commun d'une collectivité. Le succès populaire des journées du Patrimoine révèle l'engouement de notre société pour cette notion qui dépasse la simple image du " monument historique ". L'intérêt s'est largement porté depuis quelques années sur de nouveaux domaines, comme les patrimoines industriels, rural, ethnologique, qui concernent tant les traditions, les modes de vie que les arts populaires.

Le besoin actuel est plus profond qu'un simple intérêt historique pour les traces du passé. Il procède de cette nécessité essentielle de s'approprier le passé et le présent pour mieux concevoir l'avenir à travers un regard actif sur notre environnement artistique et culturel. "

3. Notion de biens communs

Le bien commun, en philosophie, correspond à un partage de ressources ou d'intérêts qui soudent les membres d'une communauté et participe à son existence.

Si une réflexion philosophique sur ce qui nous constitue en tant que communauté s'est amorcée dès Platon, le concept de bien commun est thématisé pour lui-même à partir de Thomas d'Aquin.

Ce concept s'avère plus ou moins transversal selon les auteurs, qui l'articulent à une réflexion sur l'ordre social, la notion de propriété ou la vie vertueuse.

lundi 31 mars 2014

À PROPOS DE LANGOER

LangOER vise à améliorer l'enseignement et l'apprentissage des langues moins utilisées par les REL / OEP

À PROPOS DE LANGOER

Réseau de 3 ans (Janvier 2014 - Décembre 2016) soutenu par l'action KA2APPARTEMENTS Langues du Lifelong Learning Programme, Commission européenne
 
Comment peut-langues moins utilisées, y compris les langues régionales et minoritaires, bénéficient de pratiques éducatives libres (OEP)? Comment peut-on les ressources éducatives libres (REL) être en forme pour promouvoir la diversité linguistique et culturelle en Europe?Quelles politiques sont favorables à l'adoption de la qualité des REL dans les communautés les moins utilisés de la langue?
 
Langues moins utilisées sont confrontés au risque de dépendance linguistique / culturelle dans l'évolution rapide des REL / OEP paysage actuellement dominé par l'anglais. Le réseau de LangOER répond aux besoins des deux principaux groupes cibles: les éducateurs et les décideurs politiques. Pour les premiers, le projet offre en face-à-face et des sessions de formation en ligne en 7 langues, visant à sensibiliser des REL / OEP et couvrant la création et l'utilisation des REL multilingue et interactive. Pour ces derniers, le renforcement des capacités vise à travers des événements paneuropéens experts, un soutien politique et des mécanismes de consultation visant à surmonter les obstacles à l'adoption des REL.
 
Le partenariat consiste en un ensemble d'acteurs clés: une organisation mondiale pour l'éducation ouverte et à distance, un consortium de 30 ministères européens de l'éducation liée à la plus grand réseau d'écoles européennes, un centre de recherche sur le multilinguisme / réseau d'écoles multilingues dans les domaines de la minorité linguistique en Europe, les universités avec activité de R & D et une forte portée locale et nationale, et les entreprises ayant une expérience de l'activité e-learning de qualité au niveau européen.
Activités se traduira par des études comparatives, des documents de prise de décision et une vitrine des meilleures pratiques. Avant tout, ils seront nourris par et en direct de carburant en streaming conférences, webinaires, une concurrence des prix et des discussions de réseau basé sociaux. Véritable défi du réseau est d'améliorer la variété linguistique et culturelle que l'Europe est fier, sur la scène internationale de l'éducation ouverte.
 
Les principales conclusions seront publiées en EL, FR, LV, LT, NL, PL, SE et le frison. Impact sur le réseau est garantie par le potentiel de diffusion des membres du projet, en particulier LangOER pan-européennes et les réseaux internationaux.
 

Partenariat

  • Fryske Académie, Pays-Bas (coordination du projet)
  • Web2learn, Grèce (gestion de projet)
  • European Schoolnet, Belgique
  • Université de Göteborg, Suède
  • Jan Université Dlugosz, Pologne
  • Université Mykolas Romeris, Lituanie
  • Conseil international pour l'éducation ouverte et à distance (CIED), la Norvège
  • Fondation européenne pour la qualité en e-learning, Belgique
  • Rezekne établissement d'enseignement supérieur, de la Lettonie

DERNIÈRES NOUVELLES DU BLOGUE LANGOER :  

  • lien Webinar (19/03/2014)
    Voici le lien vers notre webinaire du 14 Mars! Le son commence d'abord au bout de 7 minutes dans le webinaire (quand Anne commence à parler!) Mais vous pouvez voir les diapositives et aussi le chat tout le temps: https://connect.sunet.se/p1njvdjp04a/
  • Merci pour contribuer avec entrée très intéressant dans le webinaire Ouvrir Ed semaine! Certaines questions cruciales vraiment été élevés et nous allons continuer nos discussions. Par exemple précieuse contribution de certaines initiatives stratégiques en estonien. Aussi pays de Galles a lancé des travaux que nous nous réjouissons de la suite. L'année prochaine OER2015 sera hébergé au Pays de Galles. [...]
  • Rejoignez-nous en ligne à la Semaine d'éducation ouverte le vendredi 14 Mars 11:00-12:00! Dans le webinaire, nous allons discuter des dimensions multilingues de REL où quelques projets nationaux de REL traitant des langues moins utilisées seront portées comme exemples, l'un de Gallois et un de l'estonien. Les questions suivantes seront abordées: Quelles sont les possibilités [...]

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